Eleves à besoins educatifs particuliers

Eleves à besoins educatifs particuliers : Bienvenue

Par ZINA GALOUL, publié le mardi 5 avril 2016 12:14 - Mis à jour le lundi 3 septembre 2018 14:11

Quelques informations pour bien commencer l'année !!!

Votre  enfant  arrive au Lycée Georges Brassens et il a besoin  d'adaptations , d'aménagements ... Le lycée met tout en oeuvre pour aider au mieux votre enfant dans sa scolarité .

Plan D'accompagnement Personnalisé:  PAP

Les élèves présentant des difficultés scolaires sévères et durables ayant pour origine un trouble avéré des apprentissages ( Dys ou autres )  peuvent bénéficier d'un PAP  à leur demande  en s'adressant au médecin scolaire en lien avec l'infirmière .

Projet D'accueil Individualisé: PAI  :

Les élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période et pour laquelle des soins ou une prise de médicaments pendant le temps scolaire sont nécessaires peuvent bénéficier d'un PAI  à leur demande .

Retirer les documents sur le site de la direction académique  rubrique "social,Santé , Bien être à l'école"

Imprimer la " procédure " et le" type de PAI" qui correspond à la pathologie de votre enfant .

Faire compléter et signer ce document par le médecin de votre choix.

Après l'avoir signé , fournir le PAI à l'établissement scolaire ainsi que les médicaments nécessaires à son application.

Pour toute situation , les familles pourront solliciter le médecin scolaire , soit en s'adressant au lycée , soit au centre medico social de Saint  Chamond .

La Demande de Renouvellement  du PAP ou PAI doit  se faire chaque année par la famille . Pour les nouveaux élèves , il faudra fournir l'ancien PAI ou PAP .

Plan Personnalisé de Scolarisation :PPS

L'élève qui  a besoin d'aménagements en lien avec son  handicap.( fauteuil , matériel ,  AVS...)

Les  parents  sont invités  à  prendre contact avec le Proviseur afin de préparer au mieux son accueil .

Les Aménagements aux Examens :

Les familles seront informés par le lycée ( octobre novembre ), ils devront retirer un dossier au secrétariat , le remplir et le rapporter .Les élèves ayant eu une notification d'aménagement pour d'autres examens ( brevet des collèges , BEP , épreuves anticipées du BAC  ....) , devront joindre une  copie de la notification.

Pour le bilan orthophonique , il doit daté de moins de 2 ans ,

Fournir des bilans médicaux ou autres récents

Pensez à prendre des  rendez vous  rapidement   afin  d'avoir les  bilans à temps  pour constituer le dossier .