Projet ERASMUS PLUS : Bienvenue

Par admin georges-brassens, publié le mercredi 2 septembre 2015 16:22 - Mis à jour le jeudi 12 octobre 2017 07:22

Le séminaire ERASMUS+ réunira tous les partenaires du projet

du lundi 16 au vendredi 20 octobre 2017 au lycée G. Brassens.

 

 

 

live.etwinning.net/projects

Programme ERASMUS +

Notre établissement est coordonnateur du projet européen: "l'Europe moteur de progrès: création et innovation"

Ce projet est subventionné pour trois ans et concerne notre lycée et nos 4 établissements partenaires:

 

-Liceo statale Guarino Veronese de San Bonifacio (Verona) Italie

-Dientzenhofer Gymnasium de Bamberg (Bavière) Allemagne

-Aylesbury High School (Buckinghamshire) Angleterre

-IES Massanassa (Valence) Espagne

Le séminaire de préparation a eu lieu au lycée G.Brassens la semaine du 16 au 20 octobre 2017 avec les professeurs coordonnateurs de chaque établissement partenaire et l'équipe du lycée:

-Lorenza TASSARI et Giulia ORSO de Guarino Veronese

-Aurélie ASTON de AHS 

-Dora GARRIDO et Consuelo CALVO PENADES de IES Massanassa

-Birgit WIETZIG de DG Bamberg

Objectifs du projet:

Le partenariat propose de faire découvrir  le génie créatif européen qui s'est manifesté par des inventions qui ont facilite le quotidien de millions de citoyens dans le monde, marqué des avancées technologiques  et permis le progrès de l'humanité. Ces inventions européennes forment un héritage  et des références culturelles communes depuis les mathématiciens de la Grèce antique jusqu'aux prix Nobel. Ce projet se propose de faire le lien avec les arts et la littérature et de faire découvrir aux élèves des entreprises européennes de coopération qui mettent en commun le meilleur des savoir-faire et et des compétences de chaque pays.
A cette fin, le partenariat veut , à travers les échanges scolaires conclus entre écoles partenaires:
- organiser des expositions d'objets fabriqués dans les pays participants, 
- échanger des travaux de recherches sur les inventeurs et découvreurs européens,
- mettre en commun des savoir- faire nationaux pour la conception, la réalisation et la promotion d'un produit nouveau,
- organiser des équipes disciplinaires transnationales dans les domaines scientifique et technologique, et de l'enseignement en DNL
- construire des objets d'art et de design en commun
- organiser des concours en équipes pour stimuler la créativité et la coopération
- organiser des spectacles sur les thèmes étudiés
- faciliter les mobilités longues d'élèves volontaires scolarisés auprès d'écoles partenaires
- développer les compétences d’autonomie cognitive  des élèves et diversifier les contenus des programmes scolaires par une approche interdisciplinaire et créative
-approfondir les connaissances civilisationnelles, les compétences de communication en langues étrangères  et en TIC, ainsi que les capacités organisationnelles déjà acquises, et en acquérir des nouvelles.

Organisation du projet :

Les professeurs coordonnateurs se rencontrent en début d'année scolaire au lycée G.Brassens de Rive-de-Gier et pendant les échanges pour planifier les activités de projet et en évaluer les résultats et les impacts. Le programme de travail et le calendrier précis des mobilités sont décidés en concertation. 
les professeurs coordonnateurs sont en communication constante (internet et Etwinning) afin de coordonner les activites et approfondir les differents aspects du projet tout au long de l'annee de preparation et apres.
Les écoles échangent des présentations powerpoint et des iBooks thématiques. Les élèves qui participent aux échanges sont pleinement impliqués et échangent facilement avec leurs correspondants européens grace aux réseaux sociaux et à Etwinning.


Le calendrier prévoit:
-octobre 2015, 2016 et 2017: au lycée G.Brassens,les professeurs coordonnateurs de chaque école partenaire se réunissent en  séminaire de d'organisation et de programmation des activités pour l'année scolaire, formation pour l'utilisation de eTwinning et du Twinspace, calendrier des échanges, date et nature de l'évaluation et de la dissémination des résultats des activités de projet, préparation du compte-rendu de mi-projet et du compte-rendu final.
-novembre 2015,2016,2017: un séminaire regroupant d'une part les professeurs de mathématique et d'autre part tous les enseignants de DNL aura lieu pour organiser le travail collaboratif de classes en parallèle et l'observation des pratiques pédagogiques pour l'enseignement en DNL
-de fin février à fin avril de chaque année auront lieu des rencontres de projet transnationales sous forme d'échanges et pendant lesquelles seront réalisées les activités prévues. En particulier, le lycée G.Brassens et l'Istituto G.Veronese organiseront des rencontres transnationales de plusieurs groupes simultanément ( élèves et professeurs français, allemands,anglais, espagnols et polonais)
-mai-juin de chaque année: évaluation qualitative par des commissions d'enseignants et d'élèves, publication des résultats des activités et des travaux sur les sites des écoles et eTwinning,dissémination sur les sites sociaux comme Viméo des vidéos et des photos

Activités et réalisations prévues:

- Exposition photos sur l'histoire des inventions
- Présentation multilingue d'objets cultes artisanaux ou industriels propres à la culture de chaque pays
- Atelier de construction mettant en scène des objets cultes (mobiles, totems...)
- Concours de conception d'un produit nouveau visant à faciliter la vie quotidienne ("concours Lépine europeen") et enregistrement d'un spot publicitaire de ce produit en différentes langues
- Concours de mathématiques issus de problèmes liés au thème du projet
- Concours de conception d'un logo du partenariat
- Réalisation d'un sandwich européen à partir d' ingrédients de chaque pays
- Visite d'entreprises fabriquant des produits typiques
- Visite d'un studio de création de jeux vidéos ou/et de bandes dessinées
- Réalisation de powerpoints et d'exposés  sur des grands savants européens
- Mise en place d'un atelier d'écriture, création de poèmes, saynètes, chorégraphies et mise en scène de spectacles illustrant le futur
- Fabrication d'un jeu de cartes sur le thème de l'histoire des inventions
- partage de toutes les activites et creations dans le cadre du site Twinspace
- Création d'une annonce (vidéo) pour un des produits des entreprises visitées qui pourrait passer à la télévision commerciale ou locale.
- Réalisation d'une fresque murale à l'Istituto G.Veronese sur le thème du partenariat européen et de la science.

Les étapes du projet:

Année 2016


- Découvrir les inventeurs européens et leurs inventions en jouant  aux cartes: étude des grands inventeurs et de leurs inventions, activité réalisée à DG Bamberg lors de la rencontre transnationale.
- Concours de dessin : Conception et création d'un logo pour le projet , travail réalisé sur eTwinning.net / twinspace avec jury multinational, fin mars. 
- Objets cultes: Présentation multilingue d'objets cultes, activité se déroulant lors de la rencontre transnationale à G.Brassens. Visite de l'exposition d'objets au Musée des Confluences de Lyon avec les correspondants italiens le 18/03.
- Exposition d'objets cultes à l'istituto Guarino Veronese de San Bonifacio lors du séjour des élèves anglaises en mars puis pendant le séjour des élèves français et allemands en avril.

Pour la 2ème année, le séminaire de préparation aura lieu du lundi 3/10 au vendredi 7/10/2016 avec les professeurs coordonnateurs et l'équipe Erasmus du lycée:

-Lorenza Tassari de G.Veronese

-Aurélie Aston de Aylesbury High School

-Barbara Spangel de DG Bamberg

-Dora Garrido et Consuelo Calvo Penades de IES Massanassa


Année 2017:


- Spectacle : l'Europe des inventeurs: réalisation d'un spectacle thématique lors de la rencontre transnationale au liceo G.Veronese
- Podcast : "l'Europe des grands innovateurs": les élèves prennent le rôle des grands innovateurs européens et expliquent ce qu'ils ont inventé et comment ils ont contribué au progrès en Europe. Cette activité sera réalisée à DG Bamberg lors de la rencontre transnationale.
- La cuisine des terroirs: le sandwich européen: les élèves recherchent et sélectionnent les meilleurs ingrédients et les produits typiques des gastronomies locales et régionales pour composer une alternative au hamburger. Ils expliquent leur choix et leur démarche dans des PPT. Cette activité aura lieu à Aylesbury lors d'une rencontre transnationale en Angleterre.
- Science et littérature: l'atelier d'écriture: concours d'écriture de saynètes et de poèmes sur les inventeurs et les inventions. Cette activité aura lieu sur eTwinning et lors de la rencontre transnationale à G.Brassens.


Année 2018:


- Concours de création d'objets pratiques: constitués en équipes,les élèves conçoivent, dessinent, fabriquent des objets nouveaux destinés à faciliter la vie quotidienne et ils réalisent des spots publicitaires vantant les qualités de leur produit.
- Le totem des objets cultes: construction d'un totem où sont fixés des objets cultes représentatifs des cultures de chaque pays européen.Le totem sera dressé dans l'enceinte du lycée G.Brassens lors de la rencontre transnationale à Rive-de-Gier.
- Spectacle "le futur c'est aujourd'hui": spectacle commun présenté lors de la rencontre transnationale au liceo Guarino Veronese qui fournit les moyens techniques et assure la mise en scène des productions des écoles partenaires. Le spectacle sera filmé et diffusé sur les sites des écoles partenaires et sur Viméo.
A titre indicatif les rencontres transnationales ont lieu sous forme d'échanges scolaires dans la mesure du possible. Les dates de ces rencontres qui donnent lieu à des mobilités importantes pour des séjours simultanés se situent entre fin  février et  fin avril suivant les calendriers des vacances scolaires et des examens respectifs.
Des équipes pédagogiques sont constituées dans chaque établissement pour prendre l'organisation des différentes activités.
Le calendrier des tâches est fixé lors des séminaires de début d'année au lycée G.Brassens et la méthodologie de travail collaboratif ( en sciences, mathématiques et DNL) est définie lors des séminaires de début d'année à la Aylesbury High School.

OUTIL DE TRAVAIL

Les professeurs et les élèves travailleront sur le Twinspace de la plate-forme européenne eTwinning. Tous les intervenants auront un code d'accès personnel. Le Twinspace comporte plusieurs fonctions:

- le Forum interactif pour exposer des thèmes de discussion et des problématiques

- la bibliothèque de documents

- les pages de travail pour déposer les réalisations des élèves et partager les résultats et les productions entre écoles partenaires.

- le chat

- les évènements en direct pour dialoguer avec les classes des écoles partenaires

 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Commentaires

Aucun commentaire