STI2D

Sciences et Technologie de l'Industrie et du Développement Durable

Par admin georges-brassens, publié le vendredi 3 avril 2015 16:16 - Mis à jour le vendredi 3 avril 2015 16:57

Enseignements transversaux

Domaines d’étude variés:

Transport, loisir, habitat, énergie, équipements industriels, vie quotidienne, équipements médicaux…

Formation polyvalente  fondée sur 3 points de vue technologiques complémentaires

 

 

 

 

 

 

 

Un exemple de support d’étude: Drone quadricoptère

 

 

  • piloter par un téléphone portable => Information
  • Autonome => Energie
  • Léger et rigide => Matériaux et structure

 

 

 

 

 

3 objectifs : Pour une vision élargie de la technologie

 

+ 1 heure en Langue vivante

 

 

 

 

 

 

Développement durable…

 

« Un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs »

 Rapport « Brundtland » Montréal 1987

 

 

 

Un exemple de problème développement durable…

100 % des voitures électriques, une idée séduisante… Mais

 

  • Les ressources en lithium ne sont pas suffisantes pour fabriquer les batteries !
  • Si l’électricité utilisée est produite à partir du charbon, le bilan CO2 est mauvais !

 

 

 

 

Pistes de réflexion associées pour la technologie…

Réduire la consommation des voitures électriques :

  • En allégeant la voiture (matériaux)
  • En restituant de l’énergie lors des décélérations (Energie)
  • En guidant la voiture à distance pour optimiser les parcours (Information)

 

1 Enseignement spécifique de spécialité au choix

 

Energie et Environnement

 

La spécialité explore la gestion, le transport, la distribution et l'utilisation de l’énergie. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie

 

 

 

Système d’Information et Numérique

La spécialité explore l’acquisition, le traitement, le transport, la gestion et la restitution de l’information (voix, données, images). Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’interface utilisateur, la commande rapprochée des systèmes, les télécommunications, les réseaux informatiques, les modules d’acquisition et de diffusion de l'information et plus généralement sur le développement de systèmes virtuels ainsi que sur leur impact environnemental et l'optimisation de leur cycle de vie