SES

Sciences Economiques et Sociales

Par admin georges-brassens, publié le vendredi 3 avril 2015 15:19 - Mis à jour le vendredi 3 avril 2015 15:23

- Les thèmes du programme sont :

I. Ménages et consommation : Que consomment les ménages, pourquoi choisir de consommer certains biens et pas d’autres, les prix sont-ils le seul critère de choix dans la consommation.

Ce thème va chercher à faire découvrir aux élèves que nos choix de consommation dépendent de critères économiques : prix, revenus mais aussi de critères sociaux : la consommation des ados, la mode

II. Entreprises et production : Comment les entreprises organisent-elles la production, les entreprises doivent innover pour survivre : comment innover, quelles sont ces innovations ?

Ce thème va chercher à sensibiliser les élèves au monde de l’entreprise. L’objectif est de leur faire découvrir que les entreprises sont au cœur de l’économie (ce sont elles qui produisent, qui embauchent….) et quelles adoptent des stratégies pour améliorer leurs produits, pour proposer des produits nouveaux

III. Marchés et prix : Comment fixer le prix d’un bien, peut-on donner un prix à tous types de biens ?

Ce thème va montrer comment les prix sont fixés sur un marché mais surtout comment prendre en compte dans les prix les phénomènes comme la pollution ; lorsqu’une entreprise pollue, qui doit payer, les producteurs ? les consommateurs ? L’Etat ?

IV. Formation et emploi : A quoi sert un diplôme ? Pourquoi doit-on se former ?

Ce thème veut montrer comment la formation et les diplômes peuvent mieux protéger les salariés contre le chômage. Mais il s’agit aussi de montrer que tous les individus n’ont pas accès, dans les mêmes conditions aux mêmes formations

V. Individus et cultures : comment apprendre les règles de fonctionnement d’une société : règles de politesse, règles de respect…. Comment devient-on un garçon, une fille ?

Ce thème va montrer le rôle de la famille, de l’école dans l’intégration des individus dans la société, mais aussi les failles

- Les méthodes de travail.

Les élèves devront constituer des dossiers papiers, numériques (création de blog, de power point), vidéo… sur ces thèmes. Il s’agit de les mettre en  situation de recherches d’informations, d’analyses de données et enfin de présentation des faits collectés.

Chaque thème sera traité à partir d’un exemple d’actualité récent et connu des élèves.

Par exemple, pour le thème 1, on pourra partir de phénomènes de mode dans la musique, sur internet  (facebook, twitter..) pour montrer comment les adolescents vont adopter des comportements de consommation qui leur sont spécifiques.

Pour le thème 3 on pourra étudier comment les entreprises prennent en compte la pollution : recyclage des emballages, nouveaux matériaux d’isolation…..

Pour le thème 5, on pourra étudier comment à travers les jouets, on apprend aux garçons et aux filles quelles seront leur place dans la société lorsqu’ils seront adultes….

- Les SES : pourquoi faire ?

Les élèves ont accès à de nombreuses informations sur le monde économique qui les entoure : la crise financière et économique, l’évolution de la bourse, la réforme des retraites, les stratégies des entreprises. De même, ils vivent dans une société dont ils doivent apprendre à comprendre le fonctionnement : les phénomènes de consommation et de mode, les différentes cultures présentes dans un pays.. C’est pourquoi les SES doivent leur permettre :

• Savoir trier, déchiffrer, décrypter, comprendre les informations économiques et sociales dont les élèves ont accès grâce aux médias
  • Acquérir une culture générale sur l’actualité mais aussi un esprit critique afin que l’élève soit capable de se forger sa propre opinion