PFEG

Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion

Par admin georges-brassens, publié le vendredi 3 avril 2015 15:35 - Mis à jour le vendredi 3 avril 2015 15:36

Permettre à l’élève :

• De développer sa compréhension d’un environnement économique et juridique de plus en plus complexe.
  • De développer sa capacité à identifier les principes de fonctionnement des organisations et notamment de l’entreprise.
  • D’éclairer ses choix de poursuite d’études au lycée et dans l’enseignement supérieur.

Contenus

• Les acteurs de l’économie (l’entreprise, les consommateurs, l’Etat, les banques) :

Qui sont-ils, que font-ils, quelles relations entretiennent-ils ?

• Les décisions de l’entreprise : à quoi sert une entreprise ? comment gère-t-elle ses ressources pour se développer ? Comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché et fixe-t-elle ses prix ? Quelle place pour l’individu dans l'entreprise ? Quel contrat de travail établir ?
  • Les nouveaux enjeux économiques : le développement durable, l’économie numérique, les nouveaux comportements du consommateur, la mondialisation.

Approche pédagogique

Cet enseignement s’appuie sur une pédagogie active où l’élève a un rôle essentiel.

• Il observe des situations ou phénomènes concrets de la vie quotidienne à partir d’articles de presse, de reportages, de recherches sur internet…
  • Il analyse les informations collectées ou données pour en déduire les grands principes des sciences économiques et des sciences de la gestion de l’entreprise.