Baccalauréat Professionnel Technicien de Maintenance des Systèmes Energétiques et Climatiques

Baccalauréat Professionnel Technicien de Maintenance des Systèmes Energétiques et Climatiques

Par admin georges-brassens, publié le vendredi 3 avril 2015 10:54 - Mis à jour le vendredi 3 avril 2015 10:55

Un Métier: Maintenancier en énergétique

 

Nature du travail

Le technicien de maintenance assure la gestion technique d'un ou de plusieurs sites. En accord avec les clients, il planifie les opérations d'entretien des équipements techniques assurant la climatisation, le chauffage ou la ventilation des locaux. Il définit les modalités d'intervention, rédige les fiches de travaux et répartit les tâches entre les équipes disponibles.

Compétences

Le goût de la technique

En raison de la complexité des équipements, la formation fait une large place à la production de chaleur, à la climatisation, à la réfrigération, à la plomberie, à la mécanique, à l'hydraulique, à l'électrotechnique, ainsi qu’aux notions de soudage. Place aux profils curieux, toujours en quête des dernières technologies et prêts à se maintenir en permanence à niveau.

Savoir s'adapter

Le mécanicien de maintenance est un professionnel flexible, disponible et prêt à se remettre en question, pour mieux évoluer. Tapis rouge aux techniciens « maintenanciers », capables de s'adapter sans cesse, aussi bien à de nouveaux matériels qu'à de nouvelles pannes. Profils routiniers, s'abstenir !

Dynamique et réactif

Se déplaçant constamment sur les chantiers, le technicien de maintenance peut parcourir de longues distances dans une même journée. Son emploi du temps s'emballe au gré des urgences. Les horaires sont, par définition, irréguliers : pas question de quitter le lieu d'une réparation avant la remise en marche du système.

Un homme de contact

Il faut rassurer le client victime d'une panne et lui donner des conseils d'utilisation pour qu'une telle mésaventure ne se reproduise pas. Un bon relationnel et le sens du service sont essentiels dans ce métier. Des qualités qui doivent, bien sûr, être alliées à un esprit rationnel et méthodique.

Vie professionnelle

Appelé à travailler dans des entreprises de différentes tailles, ce technicien peut exercer des missions de dépannage, de mise au point ou de mise en service. Il peut travailler soit en secteur diffus chez plusieurs clients, soit en poste fixe sur une installation importante: réseau de chaleur, grand bâtiment tertiaire, centrale de production d'énergie d'un site industriel...

Formation : Bac Pro 3ans Technicien de Maintenance des Systèmes Energétiques et Climatiques

Enseignements :

Professionnel 13h30
Français 02h30
Histoire & Géographie 02h00
Mathématiques 02h00
Sciences Physiques 02h00
Anglais 02h00
Arts Appliqué 01h00
Economie & Gestion 01h00
Prévention Santé environnement 01h00
EPS 02h00 (2nd) & 03h00 (1ère & Term)
Enseignement Général lié à la spécialité 02h00
Accompagnement personnalisé 02h30

Stage : 8 semaines en seconde, 7 semaines en première, 7 semaines en terminale.

Poursuite d’études :

  • Brevet de Technicien Supérieur Maintenance des Systèmes Option B Systèmes Energétiques et Fluidiques (2 ans)
  • Brevet de Technicien Supérieur Technico Commercial (2 ans - au Lycée Georges BRASSENS)