Baccalauréat Professionnel Métier de l'Electricité et de ses Environnements Connectés

Baccalauréat Professionnel Métier de l'Electricité et de ses Environnements Connectés

Par admin georges-brassens, publié le jeudi 2 avril 2015 17:30 - Mis à jour le jeudi 10 mars 2016 14:10

Un Métier: Electricien

 

Nature du travail

L’électricien réalise les installations électriques des logements, des usines ou des immeubles de bureau : il pose les câbles, met en place et connecte les équipements, règle et teste les dispositifs de sécurité ; il fabrique des coffrets ou des armoires électriques. Il utilise alors les techniques de montage-câblage mais aussi d'assemblages mécaniques.

Compétences

De la méthode

Ce métier exige un esprit méthodique pour accomplir les travaux étape par étape. Rigueur et vigilance sont nécessaires, car toute erreur peut avoir de graves conséquences en termes de sécurité des installations. Bref, il faut avoir le sens des responsabilités.

Un bon relationnel

Ayant affaire à toutes sortes de clients (entreprises, collectivités ou particuliers), l'électricien doit avoir des facilités de communication. Travaillant en équipe, il doit également être capable d'échanger des informations techniques avec ses collègues de travail.

Polyvalence appréciée

L'électricien peut se voir confier diverses missions : dans les domaines du bâtiment ou de l’industrie, réalisation, entretien et dépannage d'installations, avec tout ce que cela comporte (sélection, diagnostic, remplacement d'éléments défectueux, réglages, etc.). Les entreprises recherchent des candidats assez souples pour s'adapter à toutes ces demandes.

Vie professionnelle

Les électriciens sont très recherchés. Ils peuvent travailler dans une entreprise d'installations électriques, au service maintenance ou travaux neufs d'une grande entreprise (comme EDF ou la SNCF, dans l'industrie automobile, agroalimentaire...), dans une PME, dans le secteur des ascenseurs ou du génie climatique, dans un établissement public, etc. Les innovations techniques créent de nouveaux débouchés pour les électriciens : informatique, téléphonie, vidéosurveillance...

Formation : Bac Pro 3 ans Métier de l'Electricité et de ses Environnements Connectés

Enseignements :

Professionnel 13h30
Français 02h30
Histoire & Géographie 02h00
Mathématiques 02h00
Sciences Physiques 02h00
Anglais 02h00
Arts Appliqué 01h00
Economie & Gestion 01h00
Prévention Santé environnement 01h00
EPS 02h00 (2nd) & 03h00 (1ère & Term)
Enseignement Général lié à la spécialité 02h00
Accompagnement personnalisé 02h30

Stages : 6 semaines en seconde, 8 semaines en première, 8 semaines en terminale.

Poursuite d’études :

  • Brevet de Technicien Supérieur Electrotechnique  (2 ans)
  • Brevet de Technicien Supérieur Systèmes Numériques Option A : Informatique & Réseaux (2 ans - au Lycée Georges Brassens).
  • Brevet de Technicien Supérieur Technico Commercial (2 ans – au Lycée Georges Brassens)